OUR PROJECTS
La géobiologie : l’essentiel
Définition
Le mot géobiologie est formé par la juxtaposition des racines grecques gê (Terre), bio (vie) et logos (étude): "Science des rapports de l'évolution géologique de la terre avec celle de la vie et des organismes vivants", la géobiologie s'intéresse à tout ce qui émane de la terre et peut exercer une influence sur la santé et le bien-être des êtres vivants: champs magnétiques, courants d'eau, failles géologiques et autres anomalies présentes dans le sous-sol des habitations.
Sagesse ancestrale et savoir issu des anciens bâtisseurs, science pour les uns et art pour les autres, la Géobiologie s'intéresse aux influences de la Terre sur les organismes vivants (humains, animaux, végétaux). Aussi S'appuyant sur des techniques propres à la radiesthésie, elle permet d'identifier les circulations d'énergies bénéfiques, les perturbations naturelles et les déséquilibres imputables aux activités humaines.
De nos jours, elle doit également tenir compte des éléments introduits par l'homme : champs électromagnétiques artificiels, substances toxiques présentes dans les matériaux de construction (fibres, émanations chimiques, moisissures etc...), architecture, urbanisme etc.... Enfin, dans un registre plus subtil, elle peut aussi s'intéresser aux ondes de forme émises par certains objets et aux rémanences liées à des occupations antérieures.
Discipline en évolution, elle tend donc à devenir une approche globale des interactions entre le vivant et son environnement, en rapport notamment avec l'habitat et les lieux de travail.
La géobiologie est une activité à la fois attrayante, instructive et passionnante, dont l'histoire s'identifie naturellement à celle de la sourcellerie (ou rhabdomancie, ainsi qu'on l'appelait autrefois) et de nos campagnes. Elle met en avant des enjeux liés au bien-être, en rapport étroit avec la structure des sous-sols et de l'habitat, mais prenant aujourd'hui de plus en plus en compte les diverses nuisances liées aux activités humaines.
Même si elle s'est urbanisée, elle reste pour beaucoup une immersion dans la nature et une plongée dans notre histoire, en lien avec des cultures, des traditions et d'innombrables monuments légués par le passé.
Si, par la diversité considérable de champs de connaissance auxquels elle renvoie elle peut paraître hermétique et d'un abord difficile, point n'est besoin d'être un grand physicien, géologue, historien, ethnologue ou maître de l'ésotérisme pour la pratiquer. Il suffit de respecter les règles de l'art, d'être à l'écoute de ses ressentis et d'être capable d'émerveillement devant tous les mystères et beautés que sa pratique met sur notre chemin.